— Pour 8 personnes environ —
Le plat préféré d’Henri IV : une volaille de race gasconne farcie, tout simplement avec du pain rassi, des oeufs, du lait, ses abats, de l’ail et du persil. Elle est ensuite cuite dans son bouillon lentement pendant près de 2 heures et demi.
Composition :
Volaille entière “Noire d’Astarac Bigorre”, bouillon (oignons, carottes, poireaux, céleris, navets, clous de girofle, ail, sel), farce (abats de la volaille, mie de pain, lait, échalotes, persil, ail, sel, poivre)
Conditionnement :
Boîte de 4,300kg
Conseil de préparation :
Après ouverture, dégraisser la surface puis verser la volaille et son bouillon délicatement dans une grande casserole. Faites réchauffer.
Pour découvrir tous nos conseils de préparation, suivez ce lien :
La Noire d’Henri IV mise à l’honneur sur France3 [ JT de 12/13 du mercredi 15 novembre 2017 ]
Revue de presse de la Poule au pot ‘Noire d’Henri IV’
→ Nouvelle République des Pyrénées du 04/10/2017

La poule gagne un Coq d’or
Parmi les produits emblématiques de la Bigorre, la petite poule noire, qui revient de loin comme son copain le porc noir, a su se faire une place, désormais, dans la cour des grands.
Grâce au travail acharné de quelques passionnés qui ont su relever un élevage moribond il y a encore quelques années.
Désormais, il a 25 éleveurs recensés dans le 65 et le 32, puisque le territoire de cette fière gasconne couvre la Bigorre mais aussi une partie du Gers, l’Astarac. D’où son nom, même si tout le monde l’appelle, sans chichis, la poule noire. Et voilà que la belle vient de faire parler d’elle à Paris, où elle a reçu un précieux hommage : le coq d’or, octroyé par le guide gastronomique « Le Guide des gourmands ».
Récompense reçue dans un grand hôtel parisien des mains des chefs André Daguin et Guy Savoy, rien que ça ! « Cette récompense a été attribuée à titre individuel à notre ami Jean-Paul Beuste, de L’Isle-de-Noé, je tiens à le préciser, soulignait Jean Dupont, l’un des premiers piliers de la filière poule noire. Mais il n’empêche, c’est une récompense et une reconnaissance qui rejaillit sur l’ensemble de la filière. Et nous en sommes très fiers. »

« Cette poule a des qualités gastronomiques incontestables, renchérissait Jean-Paul Serres. Et elle mérite cette récompense, qui ne sera pas la dernière, on le sait. C’est un produit emblématique, elle est gasconne, elle est à nous ! Et on ne peut que souligner l’enthousiasme des éleveurs, qui sont jeunes pour la plupart, ça aussi c’est important de le dire. »
Bref, la récompense de Jean-Paul Beuste brille sur l’ensemble du cheptel. Après tout, ce n’est que justice pour la poule préférée d’Henri IV. Enfin, la préférée, ce n’est pas si sûr, il y en a eu tant d’autres. Mais on ne sait pas si ces poules-là avaient d’aussi belles plumes que notre petite gasconne…
→ Petit Journal du Gers du 05/10/2017
La poule noire gagne ses galons d’or
Les gourmets apprécieront…
La poule au pot et les pêches blanches au sirop, à l’honneur dans le Guide des Gourmands 2018!
A l’occasion de la sortie du 30 ème Guide des Gourmands deux nouveaux Gersois recevaient à Paris un Coq d’Or . Tout d’abord Jean Paul Beuste, des Plaisirs du Vidalies à l’Isle de Noé, éleveur de volailles festives dont le fameux chapon gascon, le Noir d’Astarac Bigorre.
Depuis 2015 il préside la Sica créée pour produire et distribuer cette volaille locale en pleine renaissance qui tenait récemment sa première Assemblée Générale à Puydarrieux avec des premiers résultats encourageants. Mais citons Elisabeth de Meurville du Guide: »…Jean Paul soigne avec amour ses chères volailles gasconnes, comme on le fait dans sa famille depuis plusieurs générations!.. Mais ce grand gourmand a mis au point sa poule-au-pot toute prête à déguster. Une gasconne bien sûr, farcie comme le faisait sa grand mère. Dans la grosse boite on découvre, outre la bestiole entière, tendre et dodue, les légumes et un divin bouillon. Rien que du très, très bon: de quoi attribuer un Coq d’Or à l’unanimité!… ».

Un Coq d’Or aussi à Pascal Lafont des Vergers de Gascogne pour sa pêche blanche au sirop, issue de cette fameuse conserverie née en 1946 qui vient de se donner un nouveau départ en 2017 en déménagent dans des locaux tout neuf à Fleurance. « … Effectivement ces pêches blanches sont délicieuses, à tel point que nous leur accordons sans hésiter un Coq d’Or. Les gourmands ne s’arrêteront pas là et goûteront également les autres fruits au sirop comme les poires et les abricots, les « fruits rafraîchis » (d’un peu d’alcool), les confitures mais aussi les légumes bio au naturel, mijotés, en soupe, en purée, …Une trouvaille! ».

André Daguin en bon ambassadeur fidèle, était présent à leur coté avec son ami étoilé Guy Savoy et retrouvait un des coauteurs du Guide , Jacques Tessier, diplômés Gersois d’exception à une des Chaponnade du Rugby de Mirande: « … C’est ça le Guide des Gourmands, 30 ans de traditions respectées retrouvées ou inventées, de rencontres avec des hommes et des femmes souvent exceptionnels,…
« Le guide des gourmands », un guide que l’ont peut retrouver en ligne sur guidedesgourmands.com.